Audit énergétique et diagnostics immobiliers à Lisieux

Quand le lierre joue les isolants : entre charme végétal et pathologie du bâti

On rencontre souvent ces façades recouvertes de lierre ou de vigne vierge, donnant à la maison un cachet naturel et un aspect presque “écologique”. Certains y voient même une forme d’isolation naturelle. Et en un sens, ils n’ont pas tort… mais pas complètement raison non plus.

Sur le plan thermique, la végétation agit comme une protection solaire passive : elle crée une ombre portée sur la façade, limite les échanges radiatifs et réduit la température de surface du mur. Résultat : un petit gain de confort d’été, particulièrement appréciable sur les façades exposées sud et ouest.

Mais le parallèle avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’arrête là. Le lierre ne constitue en rien une barrière à la déperdition de chaleur en hiver, et n’apporte aucune résistance thermique mesurable. Autrement dit, son impact est nul dans un DPE : le logiciel ne reconnaît pas encore la “valeur U du lierre”

D’un point de vue pathologique, c’est une autre histoire. Les systèmes racinaires des plantes grimpantes peuvent s’insinuer dans les joints, dégrader les enduits, voire retenir l’humidité contre la paroi. À long terme, cela peut générer des désordres : efflorescences, microfissures, voire infiltrations capillaires. C’est pourquoi, dans le cadre d’un audit énergétique ou d’un diagnostic du bâti, la présence de végétation adhérente à la façade est considérée comme une pathologie potentielle.

Bref : oui, c’est esthétique, oui, c’est rafraîchissant… mais pour une vraie performance thermique et une durabilité maîtrisée, rien ne remplace une ITE correctement dimensionnée et ventilée.

Nous appeler

02 59 22 00 07

Nous trouver

7 Rue Peter Young, 14390 Petiville

    Prendre contact

    Besoin d'un diagnostic immobilier ?

    Pour tout projet de diagnostic immobilier à Caen et en Normandie, contactez ADI 14. Remplissez une demande de devis gratuit et sans engament. Vous pouvez également nous joindre par téléphone. Faites confiance à ADI 14 pour vos diagnostics immobiliers !

    Nos annonces

    Jetez un œil à nos autres annonces

    Humidité, salpêtre et champignons lignivores : comprendre les interactions en cave

    Dans les caves en pierre naturelle (pierre de pays, pierre de Caen, etc.), l’app

    Le DPE, tout est pris en compte ?

    Ressenti thermique vs. réalité du DPE :

    Quand l'expertise rencontre l'Exceptionnel

    Ces derniers temps, notre activité de diagnostic immobilier nous a amenés à trav

    Diagnostic Immobilier et Audit Énergétique à Caen

    Qualité, réactivité et transparence : notre engagement au quotidien Depuis peu,…

    Diagnostic de l'état intérieur d'électricité à Deauville

    Lors du diagnostic de l’installation intérieure d’électricité réalisé dans le ca…

    Diagnostic et Prévention de la Moisissure à Caen

    Visite technique : problématique d’humidité dans un appartement F2 au dernier ét…